"NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES!"

Tels sont les mots qui viennent spontanément à l'esprit et qui illustrent bien ses choix de VIE et sa sensibilité artistique.

En effet derrière l'IMAGE et la LUMIERE que nous renvoie la présence de l'artiste, il se cache un être beaucoup plus complexe que l'on ne l'imagine.
Ouverte sur le monde, à l'écoute des autres, vibrant sans cesse entre FORCE et FRAGILITE, elle capte pour nous les fissures et les doutes les plus profonds de la NATURE dans son acception la plus large.

Pour Valérie de Sairigné, l'expression artistique s'est imposée à elle comme une nécessité, une façon de respirer et d'exprimer son ressenti de la VIE.

Tantôt dans la LUMIERE, tantôt dans l'OMBRE elle va là où l'on ne l'attend pas et finit par lever le voile sur ses univers de prédilection: la VIE, la MORT, les sentiments, les sensations et tout ce qui est caché en nous par pudeur, par éducation, par croyance...

Une manière noble et élégante de capturer des moments de VERITE et d
e BONHEUR et de les faire partager pour notre plus grand plaisir.

Ne souhaitant pas être cataloguée ou enfermée dans un concept étriqué, elle refuse de développer la même œuvre en trop grand nombre et de décliner son travail à l infini.

Elle suit avant tout son instinct, reste sans cesse dans le mouvement et garde toute liberté d’ adapter ses émotions à des médias différents…même si parfois son entourage la retenait en lui soufflant qu’elle risquait de déstabiliser ses collectionneurs de la première heure.

Sans vouloir la comparer à RICHTER ou VIC MUNIZ, on se rend compte aujourd’hui que la reconnaissance visuelle immédiate n est plus une exigence dans la carrière d’un artiste, et que la variété des moyens ne nuit pas à la créativité et au talent de l’artiste, bien au contraire.

Vous l’avez compris, Valérie de Sairigné est une artiste libre.
Souvent solitaire, elle n’est jamais seule.

Ses souvenirs d’enfance, ses bonheurs et ses angoisses, ses rencontres et ses sources d’inspirations, sont autant de mots et d images que la vie lui murmure à l’oreille.

Valérie de Sairigné n'est pas prête de s'arrêter de créer pour nous ouvrir la porte de son monde onirique… pour notre plus grand plaisir.

Thierry Lagache

 

Copyright Valérie de Sairigné 2006 - Contact